• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield

340, boulevard du Havre, BUR 203
Valleyfield (Québec)   J6S 1S6
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Vous avez un problème avec un commerçant ?

Notre service d’aide téléphonique est disponible pour répondre immédiatement à plusieurs de vos questions concernant la défense de vos droits face à certaines pratiques commerciales dites abusives. Toutefois, lorsque la situation le demande,une intervenante en consommation étudiera votre dossier et vous recontactera.

Ce service d’aide aux consommateurs est très varié.

Nous pouvons, selon vos besoins, vous faire connaître et faire valoir vos droits et recours. Par exemple, si une agence de recouvrement vous harcèle et que vous désirez connaître vos recours face à celle-ci. Savez-vous que la Loi sur le recouvrement de certaines créances vous permet d’envoyer une lettre par courrier recommandé (vous pouvez télécharger un modèle et une lettre à compléter) afin d’exiger que l’agence de recouvrement ne communique avec vous que par écrit et que cet avis est valide pour une période de trois mois ?

Se plaindre, c’est un droit ! Les résultats d’une enquête de l’Office de la protection du consommateur (OPC) révèlent que le consommateur qui entreprend des démarches pour régler un problème obtient satisfaction 7 fois sur 10. Il suffit souvent d’un simple appel téléphonique au commerçant ou d’une visite pour arriver à un règlement satisfaisant ou à un compromis acceptable. Si vous ne parvenez pas à vous entendre, c’est alors le moment d’envoyer une mise en demeure par courrier recommandé.

Nous vous invitons à consulter le site de l’OPC et la section Faire valoir ses droits du présent site, vous obtiendrez ainsi beaucoup d’informations pouvant vous être utiles pour la défense de vos droits.


Accusations portées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.
Lire les communiqués de l'Office en ligne.


© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés