• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2

Tél.: 450 677-6394
Sans frais: 1 877 677-6394
Téléc.: 450 677-0101




Éconologis est un programme saisonnier (septembre à mars), proposant aux ménages à revenu modeste, qu’ils soient propriétaires ou locataires, de les aider concrètement à améliorer l’efficacité énergétique et le confort de leur domicile. Il permet d'obtenir gratuitement le bilan énergétique de sa consommation réelle, des accessoires éconergétiques(coupe-froid pour porte, plastique pour fenêtre, etc.) et même des thermostats programmables.

Le programme est constitué de 2 volets:

  1. Volet 1 : Le premier Volet consiste en la visite d’un conseiller en efficacité énergétique qui offrira des conseils pratiques pour économiser en matière de : chauffage, eau chaude, appareils ménagers et éclairage. Selon les besoins identifiés pour le domicile, le conseiller procédera gratuitement à des mesures concrètes telles que : calfeutrage des fenêtres, installation de coupe-froid au bas des portes, isolation des prises électriques situées sur des murs donnant sur l’extérieur, installation d’une pomme de douche à débit réduit, ajout d’un aérateur aux robinets et autres matériels éconergétiques.
  2. Volet 2 : Le deuxième volet permet de bénéficier gratuitement de l’installation de thermostats électroniques dans le domicile visité. Ce service peut être offert, peu importe la source d’énergie utilisée pour le chauffage principal (électricité, mazout, gaz naturel ou propane).

Afin de profiter du programme Éconologis; les participants doivent recevoir une facture d’énergie pour le chauffage et respecter les seuils de revenus admissibles.

Éconologis est un programme du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. En Montérégie, c'est Expertbâtiment, une division de Évaluation en bâtiment Champagne inc., qui est mandaté par le bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques (BEIE) du Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec pour offrir ce programme. De 2000 à 2015, c'est l'organisme Nature-Actions Québec qui avait ce même mandat.

Pour s'inscrire ou pour connaître son admissibilité au programme:

  • Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

  • © 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés