• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield

340, boulevard du Havre, BUR 203
Valleyfield (Québec)   J6S 1S6
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470




Éconologis est un programme de Transition énergétique Québec (TEQ). En vigueur depuis le 1er avril 2017, TEQ a pour mission de soutenir la transition énergétique au Québec selon les cibles établies dans la Politique énergétique 2030. TEQ est responsable de l’administration de plusieurs programmes en efficacité énergétique destinés aux particuliers, aux entreprises, aux organismes ou aux institutions.

Offert de façon saisonnière (d'octobre à mars), ce programme propose aux ménages à revenu modeste, qu’ils soient propriétaires ou locataires, de les aider concrètement à améliorer l’efficacité énergétique et le confort de leur domicile. Les seuils de revenus admissibles sont établis en fonction du nombre d'occupants dans le domicile.

Le programme permet d'obtenir gratuitement le bilan énergétique de sa consommation réelle, des accessoires éconergétiques(coupe-froid pour porte, plastique pour fenêtre, etc.) et même des thermostats programmables.

Le programme Éconologies est constitué de 2 volets :

  • Volet 1 : Le premier Volet consiste en la visite d’un conseiller en efficacité énergétique qui offrira des conseils pratiques pour économiser en matière de : chauffage, eau chaude, appareils ménagers et éclairage. Selon les besoins identifiés pour le domicile, le conseiller procédera gratuitement à des mesures concrètes telles que : calfeutrage des fenêtres, installation de coupe-froid au bas des portes, isolation des prises électriques situées sur des murs donnant sur l’extérieur, installation d’une pomme de douche à débit réduit, ajout d’un aérateur aux robinets et autres matériels éconergétiques.
  • Volet 2 : Le deuxième volet permet de bénéficier gratuitement de l’installation de thermostats électroniques dans le domicile visité. Ce service peut être offert, peu importe la source d’énergie utilisée pour le chauffage principal (électricité, mazout, gaz naturel ou propane). Si vous utilisez le bois comme source de chauffage principal, vous êtes admissible au volet 1 seulement.

Depuis 2018, afin de profiter du programme Éconologis, les participants n'ont plus besoin de recevoir une facture pour le chauffage. C'est le cas des locataires dont le chauffage est inclus dans le montant du loyer. Cependant, ils doivent respecter les seuils de revenus admissibles (volet 1 seulement. Pour être admissible au volet 2, on doit recevoir une facture d'un distributeur d'énergie). Autres nouveautés: Si le chauffage au bois est la source de chauffage principal, il est maintenant également possible de se qualifier pour le programme. De plus, les personne handicapées recevant une prestation du gouvernement fédéral et qui sont admissibles au programme Éconologis, pourrait être également admissible à l'installation annuelle de pellicules plastiques aux fenêtres.

Bonne nouvelle ! Le programme Éconologis permet maintenant le remplacement gratuit des vieux frigos

Ce service est offert en partenariat avec Hydro-Québec. Pour le remplacement gratuit de votre réfrigérateur, vous devez respecter les critères suivants :

  • Vous êtes propriétaire de votre réfrigérateur.
  • Vous n’avez pas bénéficié du programme de remplacement de réfrigérateur d’Hydro-Québec.
  • Le vieux réfrigérateur à remplacer doit avoir été fabriqué avant 2001 et est le réfrigérateur principal de l’habitation.

Pour s'inscrire ou pour connaître son admissibilité au programme:

En Montérégie, c'est Expertbâtiment, qui est mandaté par TEQ pour offrir ce programme. On peut les joindre au 450 592-7333 ou au numéro sans frais 1 844 303-7333. On peut également visiter leur site internet.

Vous pouvez également visiter le site de Transition Énergétique Québec - Programme Éconologis pour obtenir plus de détails.

Dernière mise à jour: 7 janvier 2019


© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés