• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2

Tél.: 450 677-6394
Sans frais: 1 877 677-6394
Téléc.: 450 677-0101




Retrouver le plaisir de Noël

La période des fêtes est pour chacun d’entre nous, l’occasion de consommer davantage. Beaucoup de consommateurs s'endetteront pendant cette période. Le remboursement des cartes de crédit utilisées peut s'échelonner sur plusieurs mois.

D’une année à l’autre, on se dit que l’an prochain on s’y prendra autrement et que nous ne ferons pas les même excès. Mais, les commerçants comptent sur notre impulsivité et notre générosité et ils sont les premiers à en profiter allègrement. Saviez-vous que plus on retarde nos achats de cadeaux moins nous avons de choix? Et comme on se sent coupable de ne pas être en mesure d’offrir le cadeau attendu, nous en choisissons un autre plus coûteux. Un bon nombre de certificat-cadeaux ne seront pas utilisés parce que perdus ou oubliés. Saviez-vous que dans ces circonstances, les consommateurs, lorsqu’ils sont pressés et même pressurisés, sont moins vigilants quant à la qualité ou l’état du produit, à l’exactitude du prix et à la politique d’échange d’un commerce?

Et vous?

À quoi pensez-vous lorsque décembre approche? À la liste interminable de choses à faire? Au brouhaha des centres commerciaux? Aux maux de tête occasionnés par la recherche du cadeau parfait pour chacun? Aux vacances des fêtes qui ne vous reposent pas? Aux factures qui vous attendront en janvier? Bref, décembre représente-t-il pour vous une montagne de stress et de tracas?

Si c’est votre cas, vous vous demandez peut-être quoi faire pour ne pas embarquer dans cette danse infernale? Posez-vous d’abord quelques questions. Par exemple, quel serait pour vous le Noël idéal? Qu’est-ce qui vous empêche de vivre ce temps de réjouissances à votre goût? Puis, discutez-en avec vos proches. Vous pourriez être surpris de leur réaction! Ils pourraient être de votre avis et avoir de bonnes idées afin de célébrer autrement sans s’épuiser ni vider son portefeuille. Et même si vous rencontrez des réticences à changer les traditions familiales, vous pourriez suggérer de légers aménagements qui vous pourraient non seulement vous faire épargner des sous mais qui vous permettraient peut-être de retrouver le coeur à la fête.

D'autres choix s'offrent à vous

La publicité «hallucinogène» qui nous ramolli le cerveau, les vitrines des magasins qui nous appellent à elles pour les plus suaves tentations, ajoutez à cela toute la panoplie des stratégies de vente en plus de la pression sociale dans cette grande fête commerciale, et vous obtiendrez un mélange explosif de surconsommation. Est-ce possible aujourd’hui de faire les choses autrement sans être considéré comme un extraterrestre? La réponse est : oui, d’autres choix s’offrent à nous. Il s’agit seulement de s’arrêter pour y réfléchir.Il est possible de passer au travers des Fêtes sans s'endetter.

L’essentiel est d’être attentif aux besoins des gens qui nous sont chers et de faire fonctionner sa créativité de sorte que le temps des Fêtes retrouve ses lettres de noblesse et prenne une autre dimension qu’exclusivement matérielle et momentanée. Pour donner le ton aux festivités, bricolez votre calendrier de l'Avent afin de donner au temps des fêtes une couleur qui vous ressemble et transmettre des valeurs qui vous tiennent à coeur. Joyeuses Fêtes!

Voir quelques idées en vrac pour alléger le temps des fêtes. Vous pouvez également consulter les communiqués Fêter Noël sans s'endetter (2013), Déjà Noël? Fêtons sans s'endetter!(2014) et À Noël, gardez le contrôle de vos dépenses (2015).


© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés