• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield

340, boulevard du Havre, BUR 203
Valleyfield (Québec)   J6S 1S6
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Communiqué de presse
20 novembre 2014

Déjà Noël. Fêtons sans s'endetter!

Longueuil, 20 novembre 2014 - Les citrouilles sont à peine retirées que déjà les guirlandes de Noël apparaissent dans les magasins. C’est une période de réjouissance, mais qui occasionne souvent un débordement de dépenses imprévues.

L’ACEF (Association coopérative d’économie familiale) Rive-Sud de Montréal travaille auprès des ménages dans les domaines du budget, de l’endettement et des droits de la consommation, et ce depuis 40 ans. Elle sait combien les sollicitations sont nombreuses pour les cadeaux, la nourriture, les réceptions et les sorties durant la période des Fêtes. Chaque année, elle rencontre des ménages qui s’endettent à cause de ces dépenses, alors que leur budget est déjà serré. Cette situation peut rapidement déstabiliser leur situation financière.

Les publicités n’en finissent plus de nous inciter à croire qu’un Noël heureux consiste en une montagne de cadeaux, des vêtements chics et de toute une mise en scène. On voit même des annonces de commerces qui veulent qu’on change notre mobilier pour l’occasion!

Dans un couple, parmi les quatre sujets les plus fréquents de dispute, on retrouve l’argent, les enfants et la belle-famille. Tous ces thèmes se trouvent concentrés durant le temps des Fêtes. Il est donc important de réduire le stress vécu durant cette période et d’alléger la situation. On peut discuter avec nos proches pour que tous participent à cet allègement. Voici quelques mesures simples pour y contribuer : procéder à un tirage de cadeaux pour diminuer le magasinage et les coûts; demander aux invités de contribuer à la préparation du repas; impliquer les enfants dans les décorations et en profiter pour faire de l’éducation financière et leur montrer à faire des choix.

Par-dessus tout, il est important de planifier les dépenses. Évaluer d’avance le montant disponible et ne rien oublier (nourriture, cadeaux, transport si on va voir la famille en région…). Faire une liste des achats à faire et s’y prendre d’avance permet d’éviter de se laisser tenter par toutes les sollicitations. S’informer de la politique d’échange et de remboursement des commerçants est aussi prudent car elle peut varier.

Finalement, autant que possible, éviter d’utiliser la carte de crédit si on n’est pas assuré de pouvoir rembourser la totalité du montant dès réception du prochain compte. Payer des intérêts, c’est payer plus cher et plus longtemps.

Si votre situation financière vous préoccupe, n’hésitez pas à contacter l’ACEF Rive-Sud de Montréal au 450 677-6394.

Un Joyeux Noël de partage et de repos, sans stress et sans dette.

 

- 30 -

Source :
ACEF Rive-Sud de Montréal
450 677-6394
acefrsm@consommateur.qc.ca
www.acefrsm.com


© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés