• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield

340, boulevard du Havre, BUR 203
Valleyfield (Québec)   J6S 1S6
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Communiqué de presse
25 novembre 2013




Fêter Noël sans s'endetter.

Longueuil, 25 novembre 2013 - Les publicités et les magasins chantent déjà Noël. C’est un temps de réjouissances, de retrouvailles mais aussi, trop souvent, de surconsommation, de stress et d’endettement! Avez-vous envie de faire les choses plus simplement, de mettre l’accent sur le partage plutôt que sur la course au magasinage?

Depuis 40 ans, l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Montréal rencontre et informe les ménages au sujet du budget et de l’endettement. À ce titre, elle tient à donner quelques conseils pour aider les consommateurs à se simplifier la vie et à éviter les maux de tête financiers des lendemains de Fêtes:

    1. Identifiez ce qui vous pèse dans l’organisation de Noël.

    2. Choisissez ce que vous pourriez faire autrement et osez proposer à vos familles et à votre entourage les changements qui vous feraient plaisir pour alléger les Fêtes:

  • est-il nécessaire de faire des cadeaux à tous ou peut-on faire un tirage de noms d’avance ou un échange de cadeau sous forme de jeu?
  • est-ce que chacun pourrait apporter un plat et une boisson pour réduire les coûts et les tâches?
  • et si vous laissiez aller votre créativité en offrant des cadeaux faits de vos mains (confitures, bricolages, montages photos, cahier de vos meilleures recettes, compilation de musique…)?
  • est-il possible d’offrir un cadeau qui ne coûte rien mais qui fait plaisir (coupon-cadeau où vous offrez du temps soit pour garder les enfants, aider à une corvée, faire une activité de plein air en commun…)?
  • est-ce que les enfants pourraient être mis à contribution pour bricoler les décorations de Noël, emballer et décorer les cadeaux…?
  • 3. Faites une liste des achats prévus (cadeaux, nourriture, vêtements, déplacements…).

    4. Déterminez le budget que vous pouvez allouer à chaque dépense.

    5. Sachez reconnaître vos vulnérabilités comme consommateur (ce qui vous porte à dépenser le plus) et tentez d’éviter ces pièges.

    6. Soyez un consommateur averti et informez-vous des politiques d’échange et de remboursement du commerce quand vous achetez.

    7. Essayez de ne pas utiliser de carte de crédit ou seulement pour des sommes que vous savez être capable de rembourser en totalité sur réception du compte.

Si, votre endettement vous inquiète ou pour connaître vos droits de consommateur, contactez l’ACEF Rive-Sud au 450 677-6394. Passez un joyeux Noël serein et léger.

 

- 30 -

Source :
Acef Rive-Sud de Montréal



© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés