• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield

340, boulevard du Havre, BUR 203
Valleyfield (Québec)   J6S 1S6
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Témoignages

Année 2011

« Vous les filles de l’ACEF qui avez permis que ma première expérience de bénévolat se révèle un mode de vie important, agréable et utile pour moi – Merci !
Votre sourire, votre gentillesse, votre appréciation lors de ma présence chaque semaine m’a fait réaliser que le passage à la retraite ne signifie pas que la fin mais bien le début de nouvelles aventures. »

Noëlla Lefebvre
Bénévole à l’accueil téléphonique, mars 2011

« J'aime que mon bénévolat soit varié, ça me fait découvrir plein de choses. »

Aline Roy
Bénévole à l’animation des rencontres sur les solutions aux dettes et membre du conseil d'administration, Février 2011

Année 2010

« Merci beaucoup de m’avoir laissé la chance de faire du bénévolat à l’ACEF. Quelle expérience enrichissante, hors du commun et inouïe ! Je n’oublierai jamais cette expérience mais aussi votre accueil chaleureux au sein de votre équipe. Merci pour tout ! Longue vie au bénévolat à l’ACEF Rive-Sud de Montréal ! »

Jacinthe Lapierre
Bénévole à l’accueil téléphonique, décembre 2010

« Je garde (…) de merveilleux souvenirs de mon association avec l’ACEF Rive-Sud et surtout de la merveilleuse équipe que j’ai cotoyée. »

André Bissonnette
Animateur bénévole des rencontres sur les solutions aux dettes, 14 septembre 2010

Année 2009

« J’ai passé une très agréable soirée, mardi passé, en votre compagnie et comble de bonheur, j’ai remporté deux magnifiques prix. Je vous remercie de votre accueil toujours si chaleureux et de vos encouragements dans mes nouveaux projets. Vous m’avez apporté beaucoup. (…) Merci mille fois ! »

Mélanie Brault
Bénévole à l’accueil téléphonique, 2009

« Soyez assurés que le plaisir est pour moi de partager ces moments bénévoles, j’apprends beaucoup et je suis bien en votre compagnie. Je gagne beaucoup plus que je ne donne. »

Liette Matteau-Bélanger
Bénévole à l’accueil téléphonique, 2009

« Aujourd’hui, quand je regarde en arrière, je ne sais plus si j’étais vraiment une bénévole ou plutôt la personne aidée. (…) Si, un jour j’en ai l’occasion, je recommencerai.

Ça me touche énormément, je n’ai même pas assez de mots pour pouvoir exprimer ce que je ressens. Je suis heureuse de vous avoir connus, tous les gens de l’ACEF, qui ont changé quelque part le cours de ma vie, en l’enrichissant et en lui donnant un sens spécial. Je suis heureuse de vous avoir connus, je vous remercie pour votre geste d’entrouvrir la porte de votre coeur en laissant mes pas s’y diriger. »

Elena Cirnatiu
Bénévole au centre de documentation, 2009

Ne devient pas bénévole qui veut à l’ACEF Rive-Sud

« Il y a trois ans, retraitée de fraîche date, j’ai lu dans le journal local un entrefilet où l’ACEF Rive-Sud se disait à la recherche de bénévoles prêts à devenir formateurs auprès de sa clientèle bénéficiaire de la Sécurité du Revenu.

Forte de mes années d’expérience dans ce domaine et bardée de mes diplômes, je m’attendais à être reçue à bras ouverts. L’accueil (…) fut en effet très courtois. Mais quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que je devais remplir un long questionnaire et passer une entrevue de sélection ! Plutôt déstabilisée, c’est à ce moment que j’ai compris que l’ACEF Rive-Sud est un organisme sérieux qui s’assure de la qualité des services qu’il dispense à la population. Ce n’est pas parce qu’ils sont gratuits qu’ils ne valent pas cher ! Je suis très fière de contribuer à la réalisation de la mission de l’ACEF Rive-Sud. »

Aline Roy
Administratrice, animatrice des rencontres sur les solutions aux dettes, correctrice, etc., 2009

Une chanceuse !

« Je suis une bénévole depuis l’automne dernier et je me sens comblée. Votre accueil est chaleureux et vos activités de formation sont qualifiantes. Je suis contente de faire partie de votre organisation.

Je suis à la retraite depuis peu et je me considère chanceuse de contribuer à me sentir utile à la collectivité (…). C’est grâce à votre appui et votre soutien. Je vous en remercie. »

Lise Thibault
Bénévole à l’accueil téléphonique, 2009

Après l’effort, le réconfort

« Cet adage convient bien aux sentiments et aux souvenirs que je conserve des moments où j’ai travaillé à titre bénévole à l’accueil téléphonique pour l’ACEF.

La partie sérieuse vous l’aurez deviné c’est - l’effort - mais je mets un bémol tout de suite afin d’atténuer toute tension que pourrait susciter un tel mot. En effet, un effort bien encadré est d’un grand réconfort. Cet encadrement, fait de formations ponctuelles et appropriées ainsi que l’accompagnement patient et rassurant de la coordonnatrice, m’a rendue, et probablement d’autres bénévoles également, plus efficace et plus satisfaite de mon implication.

Le réconfort étant un aspect plus personnel, je parlerai pour moi. Je trouvais agréable le -tea o’clock time- que j’ai rebaptisé -poche de thé pour deux-. Quels moments drôles et lumineux ou expériences de vie et opinions s’échangeaient sans retenues; attention nous étions entre personnes de qualité, rassurez-vous.

Quels beaux souvenirs que ces soirées du temps des Fêtes avec ses jeux et sa bonne bouffe : que du plaisir. Et que dire de ces dégustations - Vins& Fromages – bières et fromages -. Quand je dis dégustation, l’effort et le réconfort étaient aussi au rendez-vous. Munis de nos carnets d’évaluations nous étions conviés à qualifier ce que nous goûtions à partir d’une liste donnée. On ne manquait pas une occasion, pour rigoler, de créer nos propres termes comme le – suint de vache – pour qualifier l’odeur un peu soutenue d’un certain fromage. Je garde précieusement ces carnets de moments de bonheur.

De toutes ces expériences, qu’elles concernent l’effort ou/et le réconfort, j’en suis ressortie enrichie, plus consciente de la richesse de la vie. C’est la mission sociale de l’ACEF qui m’avait intéressée au départ, j’y ai découvert beaucoup plus au travers la vision de cet organisme communautaire que son personnel porte de façon si authentique. »

Lucile Cyr
Bénévole à l’accueil téléphonique, 2009

« Je suis bénévole depuis maintenant un mois. J’arrive à l’ACEF, fraîchement diplômée en secrétariat. Quelle ne fût pas ma surprise ! L’ACEF travaille avec Office 2007 ! Mais j’ai finalement appris et c’est grâce à mon bénévolat à l’ACEF. Merci ! »

Myriam Lawson
Bénévole au traitement de texte, 2009

« L'ACEF Rive-Sud, c'est, pour moi, rigueur et amabilité. Rigueur lors de l'interview "d'emploi", rigueur dans mon travail de communicateur des activités de l'ACEF, rigueur quand je jase "chats" avec la responsable des bénévoles. C'est aussi amabilité, accueil, gentillesse de tout le personnel permanent. Le mardi matin, c'est toujours un grand plaisir d'aller "travailler" avec vous.
Longue vie à votre bénévolat ! »

André Jauron
Bénévole à la promotion des activités, 2009

« Rien de marquant à signaler. Mon bénévolat à l’ACEF est un long fleuve tranquille. Et vogue la galère ! La galère ? Mais non ! Quoique avec Micheline, on ne chôme pas ! Mais c’est en si agréable compagnie que j’en rajeunie, l’espace de quelques heures, à chaque fois. (…) »

Françoise De Guire
Bénévole au travail de bureau, 2009

L’ACEF Rive-Sud et le bénévolat, c’est du solide !

« Le temps passe vite mais on peut certainement joindre l’utile à l’agréable, Eh! oui, il y a déjà cinq ans qu’on m’a offert l’opportunité d’œuvrer comme bénévole à titre de membre du conseil d’administration de l’ACEF Rive-Sud. Les réunions du C.A. sont très animées et les échanges, tout en étant harmonieux, sont francs et directs. Les membres du C.A. ont également l’occasion de pouvoir contribuer, chacun à leur façon, à toutes sortes d’activités reliées à la mission et à la promotion de l’ACEF.

Je suis donc fier et surtout reconnaissant de pouvoir être impliqué dans un tel organisme et d’appartenir à cette famille ouverte et soucieuse d’efficacité qu’est l’ACEF Rive-Sud. Le bénévolat à l’ACEF illustre d’une façon très significative la relation « donnant-donnant », « gagnant-gagnant », ce qui contribue à bonifier le climat de travail, les relations interpersonnelles et les services à la collectivité. L’ACEF et le bénévolat, on y croit ! »

Jean-Pierre Gingras
Administrateur et bénévole à la correction et la révision de textes, 2009

Année 2007

« J’avais des moments libres durant ma recherche d’emploi, alors j’ai téléphoné à l’ACEF Rive-Sud pour rencontrer Micheline Ponton. Je lui ai offert mes services, afin de garder mes acquis en bureautique, mon stimuli et me sentir utile entre mes recherches d’emploi. Ensemble, après avoir analysé mes aptitudes et les besoins de l’organisme, elle m’a permise de mettre la main à la pâte. Persuadé qu’un petit geste peut aboutir à de grandes choses, collectivement, je me suis vite sentie impliqué. J’ai également parfait mes connaissances sur l’organisme, sur le crédit, l’endettement et l’importance de se responsabiliser. Dans un monde où l’argent et la consommation prîmes, il est très facile de perdre les cordons de SA BOURSE au détriment de ceux inscrits à la bourse. Depuis maintenant quatre ans, je pars et je reviens à l’ACEF aussitôt que j’en ai la chance. Une équipe formidable. »

Chantal Barbeau
Bénévole au traitement de texte et à la saisie de données
17 juillet 2007

« Suite à une petite annonce recherchant des bénévoles, je me suis joint à l’ACEF Rive Sud il y a maintenant plus de trois ans. La mission, le professionnalisme de l’équipe et le respect des gens sont autant de facteurs qui m’ont attiré dans leurs rangs et qui m’y retiennent encore aujourd'hui.
Quoi de plus motivant que d’avoir la conviction de rendre service à mes concitoyens qui sont aux prises avec les pièges de la consommation et du crédit qui les guettent à tous moments.
Quand une personne vous dit "merci de l’aide que vous m’avez apporté", est une source de motivation pour m’inciter à continuer. Sans compter que le dynamisme de l’équipe de gestion fait en sorte que les services offerts sont en constante évolution pour s’ajuster aux besoins de la clientèle. Bravo à l'ACEF Rive Sud et à son équipe. »

André Bissonnette
Animateur de rencontres sur les solutions aux dettes pour les travailleurs endettés
19 juillet 2007

« Contribuer comme bénévole à l'ACEF me permet de mettre mes connaissances et mes expériences dans un organisme à vocation communautaire, au plan social et économique. Il me fait prendre conscience de l'importance du réseautage, de l'entraide et du soutien, fonctions nécessaires et essentielles pour l'amélioration de la communauté.
Être bénévole à l'ACEF est enrichissant car on travaille sur des thèmes concrets comme : Budget des familles, Répartition des revenus, Loyers, Hausse d'électricité... »

Sophie-Anne Pelchat
Bénévole en bureautique
19 juillet 2007

Année 2006

« Je suis membre du conseil d’administration à l’ACEF Rive-Sud depuis près d’un an et de celui de la Maison des jeunes L’Escalier en mon temps de Brossard depuis environ dix ans. Ces expériences sont très enrichissantes pour moi. Le fait d’aider les autres, même si c’est de façon indirecte, développe chez moi un sentiment de bien-être qu’il serait impossible de retrouver dans la pratique d’une autre activité. »

Lire l'article complet

Valérie Beauchamp
Présidente du conseil d’administration
Extrait de l’ACEF en BREF, Juin 2006

« Pour moi, c’est très gratifiant et motivant car j’ai le sentiment d’avoir contribué à aider les gens en difficulté financière et même à leur remonter le moral dans une certaine mesure. »

Lire l'article complet

André Bissonnette
Animateur des rencontres d’information sur les solutions aux dettes pour les travailleurs
Extrait de l’ACEF en BREF, Juin 2006

Année 2003

« Le personnel en relation directe avec les bénévoles, fait tout en son pouvoir pour semer la joie et nous communiquer son dynamisme. Ces précieux agents de liaison ne sont pas avares de leur appui et de leur appréciation à notre égard. »

Lire l'article complet

Michel Lapointe
Animateur de cours sur la planification budgétaire
Extrait de l’ACEF en BREF, mars 2003

Année 2002

« J’ai retiré et je retire encore de grands bienfaits de mon implication bénévole. Travailler à l’ACEF m’amène à sortir de mon environnement, à rencontrer des gens stimulants, à me faire des amis. J’ai toujours beaucoup de plaisir à revoir les personnes qui y travaillent. Un environnement agréable, un travail plaisant et utile, que demander de plus ? »

Lire l'article complet

Carmen Villemaire
Responsable du centre de documentation
Extrait de l’ACEF en BREF, juin 2002

Année 2001

« C’est un organisme avec lequel je partage les valeurs, celle de l’autonomie entre autre, de donner à l’individu les moyens d’être autonome, de se prendre en main. (…) J’ai beaucoup de plaisir à faire du bénévolat à cet endroit-là. (…) J’ai du plaisir à faire sérieusement ce que je fais. »

Lucile Cyr-Fournelle, bénévole à l’accueil téléphonique
Extrait d’une entrevue radiophonique à CHAA-FM
Avril 2001

« On reçoit une très bonne formation et à partir de la formation reçue maintenant je me sens plus à l’aise. J’aime beaucoup ce que je fais. J’ai découvert un monde. J’ai soigné les gens physiquement tout le temps de ma période de travail maintenant je voudrais les aider à leur santé financière et ça m’apporte beaucoup à moi. C’est très satisfaisant pour moi et j’aime beaucoup ce que fais et j’aime beaucoup parler avec le public aussi. »

Liette Bélanger, bénévole à l’accueil téléphonique
Extrait d’une entrevue radiophonique à CHAA-FM
2 octobre 2001

Année 2000

« Arrivée depuis peu comme bénévole à l’ACEF, j’avance à petits pas dans ce nouveau monde. J’apprends continuellement dans ce domaine des connaissances nouvelles et intéressantes. Votre accueil chaleureux, votre enthousiasme et votre dynamisme m’encourage à continuer de parfaire mes connaissances pour être de plus en plus fonctionnelle dans le cadre de mon bénévolat. »

Liette Bélanger, bénévole à l’accueil téléphonique
1er mai 2000

« Je retire beaucoup de mon engagement. Il est très gratifiant de donner de son temps pour une coopérative qui, animée par des valeurs de solidarité et de justice sociale, promeut et défend les droits des consommateurs. »

Lire l'article complet

Marc-André Bahl
Membre du conseil d’administration
Extrait de l’ACEF en BREF, Décembre 2000

« Je tiens à remercier les gens de l’ACEF (…) qui me donne la chance de me faire découvrir le travail de bureau. Je les apprécie et ils m’apportent beaucoup d’une semaine à l’autre. »

Lire l'article complet

Isabelle Désautels, bénévole au travail de bureau
Extrait de L’ACEF en BREF, Mai 2000

Année 1999

« C’est avec un pincement au cœur que j’ai quitté l’ACEF Rive-Sud, mon emploi du temps ne me permettant plus mes petites visites. À votre contact hebdomadaire, j’ai retrouvé l’assurance et l’aplomb nécessaire à une démarche d’emploi. Merci pour votre soutien total. J’ai bien apprécié travailler avec vous. Continuez votre beau travail. Ce que vous faites est tellement important. »

Ghislaine Pharand, bénévole au centre de documentation
Décembre 1999


© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés