Siège social
2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec) J4J 3Y2
450 677-6394  
Sans frais: 1 877 677-6394
Point de service de Valleyfield :
19, rue Ste-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L4
450 371-3470  
Sans frais: 1 888 450-3470
Augmentations de tarifs d’électricité, diminution ou perte de revenus ou autres changements dans votre situation financière et voilà que vous avez cumulé des retards de paiement. Hydro-Québec pourrait vous demander de payer une grande part de votre dette, sous peine de coupure de service. Comme Hydro ne coupe pas le service entre le 1er décembre et le 31 mars, elle tentera de percevoir ces montants avant et après ces dates. Mais heureusement, il est souvent possible de prendre une entente de paiement.
Pour les gens recevant des faibles revenus (salaire minimum, aide sociale, assurance chômage, invalidité, retraité…) Lors de votre appel à Hydro Québec, il est très important de mentionner que vous êtes à faible revenu. Ensuite, ils vérifieront votre admissibilité et, si cela est possible, vous pourrez avoir accès aux différentes ententes spécialement créées pour les ménages à faible revenu.
Les familles à faible revenu peuvent se prévaloir d’une entente pour Client à Faible Revenu (CFR) auprès d’Hydro-Québec. Celle-ci leur donne la possibilité de verser un montant mensuel qui s’obtient en additionnant deux montants : la consommation mensuelle moyenne (pour la connaître, contactez Hydro-Québec ou regardez votre facture d'électricité) et le remboursement de la dette qui peut être échelonné sur 12, 24, 36 ou 48 mois. Par exemple : Vous avez une dette de 900$ et Hydro accepte de la répartir sur 24 mois, on obtient un remboursement mensuel de 37.50$ auquel on additionne 90$ de consommation mensuelle moyenne pour un total à payer de 127.50$ pendant 24 mois.
Pour les clients réguliers, les ententes possibles consistent généralement à rééchelonner la dette sur 12 mois. Par contre, si vous avez déjà reçu un avis de retard ou d’interruption, Hydro Québec pourrait exiger un paiement de 50 % de la dette dès le premier versement. Si vous êtes déjà victime d’une coupure de service ou que vous n’avez pas respecté une entente antérieure, Hydro-Québec refusera sans doute de négocier avec vous. Il faut donc agir rapidement, afin d’éviter cette situation.
Si vous avez des difficultés à déterminer votre capacité de payer ou à négocier avec Hydro-Québec, vous pouvez faire appel à l’ACEF Rive-Sud pour vous informer ou vous soutenir dans vos démarches.
Bonne négo !