Siège social
2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec) J4J 3Y2
450 677-6394  
Sans frais: 1 877 677-6394
Point de service de Valleyfield :
19, rue Ste-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L4
450 371-3470  
Sans frais: 1 888 450-3470
Depuis 5 mois, Julie a accumulé beaucoup de retard dans le paiement d’une dette. Une agence de recouvrement ne cesse de l’appeler à toutes heures du jour et du soir. Hier, l’agent, au bout du fil, lui a tenu des propos injurieux et l’a menacé qu’il l’a ferait mettre en prison si elle ne remboursait pas. Julie fut prise d’angoisse et de panique.
L’agence peut-elle agir ainsi ? Aucunement !
Premièrement, il est important de comprendre que lorsqu’une agence de recouvrement vous appelle, elle le fait pour tenter de récupérer l’argent dû mais elle n’est habituellement pas propriétaire de la dette. En conséquence, elle n’a aucun droit d’entreprendre des procédures légales à votre endroit (par exemple, vous saisir ou vous faire mettre en prison).
Deuxièmement, l’agence de recouvrement est régie par la Loi sur le recouvrement de certaines créances. Ainsi, certaines règles lui sont imposées. Notamment, elle doit :
Ainsi, lorsqu’un agent de recouvrement vous appelle, la première chose à faire est de lui demander son nom ainsi que le nom et le numéro de permis de la compagnie qu’il représente. Par la suite, la loi vous permet d’exiger que l’agent ne communique avec vous que par écrit. Pour ce faire, vous leur envoyez une lettre par courrier recommandé. Cet avis est valide pour 3 mois et est renouvelable. Voir un modèle de lettre.
Pour plus d’information ou pour obtenir du soutien dans vos démarches, n’hésitez pas à communiquer avec nous.