Les cadeaux de Noël: Des idées pour consommer moins
Faire sa liste de cadeaux, établir un budget et le respecter.
Économiser toute l'année pour les cadeaux de Noël. Mettre l'argent de côté, dans un compte à part.
Planifier d'avance et répartir ses achats ou sa confection de cadeaux sur toute l'année. On peut ainsi profiter de soldes avantageux.
Éviter d’utiliser sa carte de crédit. S’il est impossible de l’éviter, décider à l’avance combien on veut mettre sur sa carte pour la période des fêtes.
La Coalition des associations de consommateurs du Québec recommande de ne pas trainer sa carte de crédit la première fois qu'on se rend aux centres commerciaux. On vérifie d'abord ce qu'on a à acheter. On se donne le temps de réfléchir. Ensuite, on peut aller acheter ce dont on a besoin avec une carte, une seule, et payer le solde à terme afin d'éviter les frais. Cela peut permettre d'éviter les achats impulsifs. Si c'est trop difficile pour nous, on peut essayer ce truc: mettre sa carte au congélateur (dans un contenant de 2 litres de crème glacée rempli d'eau). On devra forcément attendre qu'elle dégèle avant de courir au centre commercial.
Acheter moins. Réduire le nombre de cadeaux offerts. Pourquoi ne pas offrir un seul cadeau aux enfants?
Si vos enfants sont littéralement inondés de cadeaux de Noël et que vous avez envie que ça change mais qu'un seul cadeau, c'est vraiment pas assez, le défi pas plus de 4 cadeaux est peut-être un défi pour vous. Relevez le défi de Noël. Pas plus de 4 cadeaux par enfant.
Proposer un échange de cadeaux. Cela permet de diminuer la liste d'achats. Convenir d’un montant à ne pas dépasser et le respecter.
Au lieu de faire une distribution de cadeaux, organiser des jeux de déballage de cadeaux. Par exemple, organiser un encan chinois.
Faire un échange de cadeaux usagés. On a tous des choses en bon état qui pourrait faire l'affaire de quelqu'un d'autre.
Planifier une activité et offrir le cadeau indispensable à la réalisation de l'activité (par exemple, aller glisser=offrir une glissoire, aller patiner = offrir des patins… Au lieu d’offrir un jouet pour Noël et devoir acheter une glissoire ou des patins par la suite).
Pour les cadeaux des enfants, on peut leur offrir une sortie (cinéma, musée, patinage…) ou les inviter à faire dodo à la maison ou sous la tente : plaisir garanti!
D'autres pistes de réflexion pour un Noël moins coûteux qui tient compte de notre budget et qui respecte davantage nos valeurs:
Au lieu d'acheter, on peut fabriquer soi-même des cadeaux à offrir.
On peut offrir des cadeaux éthiques qui respectent davantage nos valeurs.
On peut ne pas offrir de cadeaux sans bouder l'esprit des Fêtes.
Dernière mise à jour : 17 juillet 2024