• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield

340, boulevard du Havre, BUR 203
Valleyfield (Québec)   J6S 1S6
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Campagne nationale de sensibilisation au crédit et à l'endettement 2011

Argent comptant ou paiement virtuel ?

Une huitième édition

Cette année encore, dans le cadre de sa 8e campagne Dans la marge jusqu'au cou !, l'ACEF Rive-Sud de Montréal veut sensibiliser les consommateurs aux risques d'une utilisation non planifiée du crédit pouvant mener à l'endettement. Elle s'adressera plus particulièrement aux consommateurs de 30-45 ans, la génération X, car ils sont les premiers à avoir utilisé de façon courante les modes de paiements virtuels et ce, depuis leur adolescence.


Selon les associations de consommateurs du Québec, l'utilisation de l'argent comptant comme mode de paiement est un moyen simple et efficace d'éviter l'endettement.

ACHETEZ
MAINTENANT

PAYEZ
LONGTEMPS

Slogan avec un squelette.

Le saviez-vous ? Des chiffres éloquents !

Selon la Banque du Canada, les Canadiens sont plus endettés que jamais et épargnent de moins en moins. De plus, il y avait, en 2009, un total de 69,7 millions de cartes de crédit en circulation (cartes Visa et Mastercard seulement). Le nombre de cartes de crédit en circulation a pratiquement doublé en l’espace de 10 ans (source : Association des banquiers canadiens). Selon l’Institut Vanier de la famille, en 2010, l’endettement du ménage exprimé en pourcentage de son revenu a atteint le sommet record de 150%. Si la tendance actuelle se maintient, le taux d’endettement au Canada pourrait facilement atteindre 160% au cours des deux prochaines années. En d’autres mots, de plus en plus de gens sont Dans la marge jusqu’au cou !


La multiplication des paiements virtuels tels que : cartes de débit, cartes de crédit ou achats sur internet augmentent les risques de succomber au surendettement.


Appuyez notre action !

Notre principale revendication est l’interdiction de la sollicitation et de la publicité sur le crédit.Vous aussi pouvez appuyer notre action en signant virtuellement une carte postale, disponible sur le site de la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ), destinée aux députés provinciaux. Nous espérons ainsi interpeller les élus pour que les lois encadrent mieux l’accès au crédit.

Toujours d'actualité
Non ! à la sollicitation et à la publicité sur le crédit !

Les activités locales

Durant la semaine du 21 au 25 novembre 2011, une panoplie d'activités visant à sensibiliser le grand public à l'endettement et sur l'utilisation du crédit sera offerte à la grandeur du Québec.

À l'ACEF Rive-Sud, nous organisons un déjeuner-causerie afin de questionner nos habitudes de consommation et identifier ensemble les pièges à éviter. À une époque où le virtuel est en plein essor, comment faire pour conserver le contrôle de nos finances tout en profitant des avantages de la technologie ? C'est un rendez-vous... Consultez l'invitation !

Pour obtenir des outils promotionnels gratuitement dont un calendrier amusant, appeler à l’ACEF. Vous pouvez aussi avoir accès à des informations supplémentaires sur le site de la CACQ.


© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés