• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield

340, boulevard du Havre, BUR 203
Valleyfield (Québec)   J6S 1S6
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Le communautaire ensemble contre l'austérité

Contexte

En coupant les services et en détériorant les droits des personnes marginalisées et en situation de pauvreté, l’austérité s’attaque aux organismes communautaires. Ainsi, plus les besoins de la population augmentent, plus les groupes sont sollicités, sans pour autant voir leur financement rehausser.

Ce sous-financement des organismes communautaires ne date pas d’hier et l’austérité fragilise nos organisations, les empêchant de remplir pleinement leur mission. Après les campagnes de lettres, de courriels et de fax, après les rencontres avec les députés, les ministres et les bailleurs de fonds, après les pétitions, les activités d’éducation populaire, les campagnes de sensibilisation, les témoignages, les conférences de presse, les communiqués, les études, les marches, les rassemblements et les manifestations, que peut-on faire de plus ?

Nous croyons qu’il est temps de hausser le ton et de mettre de la pression sur un gouvernement qui refuse de nous financer correctement et qui démantèle nos services publics et nos programmes sociaux.

Dans le cadre d'une action d'envergure, les 2 et 3 novembre, les organismes communautaires ont décidé de poser des gestes concrêts (fermer, faire la grève, ralentir ou interrompre leurs activités) afin d'être enfin entendus.


Une action: deux campagnes

Deux campagnes joignent leurs forces pour organiser cette importante action, soit les campagnes « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire » et « Les DROITS, ça se défend », menée par le Regroupement des organismes de défense collective des droits (RODCD). Les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS) et les groupes en défense collective des droits partagent une même vision des actions qu’il faut entreprendre actuellement et du message à transmettre au gouvernement : les groupes ne se limitent pas à revendiquer leur financement – ils font partie de la lutte contre l’austérité.

La campagne «Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire » est une initiative de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) et de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table), lesquels regroupent respectivement 14 tables régionales et 39 regroupements provinciaux. La campagne mobilise, depuis maintenant un an et demi, les 3000 organismes communautaires autonomes oeuvrant en santé et services sociaux.

Pour plus d’information : www.jesoutienslecommunautaire.org et www.facebook.com/JeSoutiensLeCommunautaire.


Revendications

Bien que les deux campagnes coordonnant cette action aient des revendications s’adressant à des ministères différents, elles portent collectivement les revendications suivantes :

  • Le respect de l’autonomie des organismes communautaires et la reconnaissance de leur travail comme moteur du progrès social;
  • Le plein financement à la mission globale de tous les organismes d’action communautaire autonome qui y ont droit;
  • L’indexation annuelle des subventions pour suivre l’augmentation des coûts de fonctionnement;
  • La fin des compressions budgétaires et un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.


  • Actions en Montérégie

    2 novembre 2015 à 11h

    Avait lieu une grande manifestation régionale contre les mesures d’austérité et pour un meilleur financement des organismes communautaires, devant les bureaux de la ministre Charlebois à Saint-Clet, en Montérégie.

    L'ACEF Rive-Sud était présente à cette manifestation afin de participer à la mobilisation générale.

    Plus de détails sur cette grande manifestation au www.facebook.com/events/1630204290565411/

    La manif en photos.

    Quelques photos de la présence de l'ACEF Rive-sud à la manifestation de St-Clet.

    3 novembre 2015

    Journée d’actions locales

    Les groupes étaient invités à organiser des actions localement. Pour sa part, L'ACEF Rive-Sud a fonctionné au ralenti en limitant ses services auprès de la population en appui au vaste mouvement de revendications. Elle expliquait via sa boite téléphonique les raisons de ce ralentissement aux consommateurs afin de les sensibiliser aux problèmes vécus par les organismes communautaires.

     


    © 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés