• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield

340, boulevard du Havre, BUR 203
Valleyfield (Québec)   J6S 1S6
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Communiqué de presse
25 novembre 2015

Des témoignages éclairants aux audiences de la Commission populaire pour l'Action communautaire autonome en Montérégie

Longueuil, 25 novembre 2015 - L’association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Montréal a participé avec une soixantaine de personnes issues des groupes d’action communautaire autonome de la Montérégie aux audiences de la Commission populaire pour l’action communautaire autonome (ACA) ce mercredi 18 novembre à Carignan.

Les commissaires Christian Vanasse, auteur, humoriste et membre des Zapartistes, Caroline Meunier du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec et Claudine Laurin du Réseau québécois des OSBL d’habitation du Québec, ont entendu les témoignages éclairants d’une quinzaine de groupes d’ACA, provenant de différents secteurs d’intervention.

En ouverture, il a été révélé que le secteur communautaire et de l’économie sociale avaient des impacts économiques supérieurs pour le Québec que le secteur minier et pétrolier, représentant 9 fois plus d’emplois.

L’ACEF comme les organismes présents ont par la suite mis en lumière les impacts positifs de leur travail dans la société. L’ACEF a voulu souligné particulièrement l’importance des groupes de défense des droits qui comme elle, aide et soutient l’ensemble des citoyens dans l’exercice de leur droits au quotidien. L’ACEF a également relevé les retombées positives que ces groupes ont sur le tissu social de nos communautés. « Je constate l’incroyable contribution des groupes communautaires à la société. Votre rôle est méconnu et mériterait d’être davantage souligné et partagé à l’ensemble de la population » a commenté M. Christian Vanasse, commissaire, en s’adressant aux participants.

Les groupes ont rappelé qu’un financement adéquat, stable et récurrent est essentiel pour leur permettre de remplir remplir leur mission, reconnue par le gouvernement. Les participants ont conclu la journée en rappelant l’importance de demeurer solidaires et mobilisés pour poursuivre les revendications. Une œuvre collective a d’ailleurs été créée afin de souligner, à travers l’histoire, les luttes auxquelles ont participé le mouvement communautaire.

Rappelons que la Commission populaire pour l’ACA a été mise sur pied par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA).

 

Source :
ACEF Rive-Sud de Montréal


© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés