• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2

Tél.: 450 677-6394
Sans frais: 1 877 677-6394
Téléc.: 450 677-0101


Communiqué de presse
4 juin 2015

Déménager sans mauvaise surprise

Longueuil, 4 juin 2015 - Au Québec, la période des grandes migrations de logements arrive en même temps que l’été. Un déménagement réussi demande de la planification et des précautions. L’ACEF a quelques conseils pour éviter les problèmes et l’endettement lors d’un déménagement.

Calculez toutes les dépenses

Avant le choix du logement : déterminez les besoins et l’argent disponible pour le loyer et tenez compte des nouveaux coûts liés au logement choisi : assurances, rebranchements de services, électricité (contactez Hydro-Québec pour les coûts du logement dans la dernière année au 1 888 385-7252). Prévoyez aussi les dépenses liées aux rénovations, aménagement ou à l’entretien (peinture, nouveaux meubles…)

Planifiez le déménagement

Entre le 15 juin au 15 juillet, les déménageurs et les services de location de camion vont jusqu’à doubler leurs prix. Quand c’est possible, déménagez hors de cette période. Magasinez auprès de 2 ou 3 commerces et informez-vous des modalités de paiement. Vérifiez que le déménageur a des assurances responsabilité, pour avoir des recours en cas de problème. Si vous faites un dépôt, exigez un reçu, avec nom et adresse complète du déménageur. Faites confirmer l’engagement et la responsabilité des deux parties par une entente écrite, mentionnant la date et l’heure du déménagement et tous les détails concernant le calcul du prix. Pour bien évaluer les coûts, calculez la distance de votre résidence actuelle vers la nouvelle adresse et indiquez clairement le nombre d’étages.

L’industrie du déménagement n’est pas soumise à une réglementation. Par contre, vérifiez que votre déménageur est inscrit au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds, en appelant à la Commission des transports du Québec 514 873-6424 ou 1 888 461-2433 ou en consultant le www.ctq.gouv.qc.ca. Choisir un déménageur non enregistré ou faire soi-même le déménagement coûtera sûrement moins cher, mais cela ne vous garantit pas un service professionnel ni aucune protection ou assurance en cas de pépin.

Et n’oubliez pas:

  • de faire tous les changements d’adresse. Des retards de paiements à cause de factures non reçues entraînent des frais de pénalités, des intérêts ou des avis de coupures de service;
  • de conserver les factures et contrats comme preuves de paiement ou pour d’éventuels recours.
  • Pour connaître vos droits, ou pour porter plainte contre un commerçant, consultez l’Office de protection du consommateur au 514 253-6556 ou www.opc.gouv.qc.ca. N’hésitez pas à contacter l’ACEF Rive-Sud de Montréal au 450 677-6394 (sans frais : 1 877 677-6394) pour vous informer sur vos droits ou si vous êtes préoccupés par votre situation financière.

     

    Source :
    ACEF Rive-Sud de Montréal


    © 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés