• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2

Tél.: 450 677-6394
Sans frais: 1 877 677-6394
Téléc.: 450 677-0101



Josée Berniqué de l'agence de publicité NOLIN BBDO et Christian Dauth des Producteurs de volailles du Québec (avec les trophées), Micheline Ponton de l'ACEF Rive-Sud de Montréal et des représentants de l'agence de publicité NOLIN BBDO.



Communiqué de presse
5 mai 2015

15000 jeunes critiquent la publicité!

Longueuil, 5 mai 2015 - Le concours Les Prix du cœur de la publicité dévoile les publicités gagnantes Cœur d’or et Cœur de pierre. Cette année, 166 écoles, 44 maisons de jeunes, 16 carrefours jeunesse-emploi et 8 autres groupes jeunesse ont participé au concours. C’est plus de 15 000 jeunes qui ont été sensibilisés aux impacts de la publicité en votant pour la meilleure et la pire publicité. Pour l’ACEF Rive-Sud de Montréal, c’est 2250 jeunes qui ont été rejoints.

Les publicités gagnantes

Cette année, les honneurs du prix Cœur d’or vont à la publicité Le Poulet du Québec, créée par l’agence Nolin BBDO de Montréal. La majorité des jeunes ont voté pour cette publicité d’abord et avant tout parce qu’elle véhicule un message positif par des valeurs de fierté, de famille et de travail. Elle prône le choix d'une carrière dont on est passionné, malgré la pression sociale, et lutte contre les stéréotypes sexuels. De plus, les jeunes ont beaucoup aimé qu’elle encourage la consommation des produits locaux. Un trophée a été remis aux Éleveurs de volailles du Québec et à l’agence Nolin BBDO pour les remercier de faire de la publicité un reflet plus positif de notre société! C’est Micheline Ponton, responsable du concours à l’ACEF Rive-Sud de Montréal, qui a remis les trophées aux récipiendaires aux bureaux des Éleveurs de volailles du Québec.

La publicité ayant remporté le prix Cœur de pierre est celle de Kinzo, créée par l’agence Agence BCP. Les jeunes ont reproché à cette publicité d’inciter les consommateurs à s'endetter, à jouer aux jeux de hasard. Les jeunes n’ont pas apprécié que cette publicité laisse croire que le service annoncé apporte la réussite sociale, qu’elle transmette des valeurs sociales négatives et incite à adopter des habitudes de vie néfastes pour la santé.

Les prix de participation

Un iPod Touch et des cartes iTunes ont été tirés parmi tous les groupes ayant participé. Un deuxième iPod a été tiré parmi les personnes du grand public qui ont voté en ligne; cette gagnante est Mme Pierrette Lainesse.

Le concours en bref

Mis sur pied en 2004, le concours Les Prix du cœur de la publicité est une activité pédagogique portée par l’ACEF Rive-Sud de Québec en collaboration avec Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, l’Office de la protection du consommateur, monsieur Claude Cossette, madame Sophie Godbout, enseignante à l’école Cardinal-Roy et 16 associations de consommateurs du Québec dont l’ACEF Rive-Sud de Montréal. Grâce à ce concours, les jeunes sont sensibilisés à l’influence de la publicité dans leur prise de décision et sont encouragés à consommer de façon responsable. Enfin, l’objectif ultime est de conscientiser les publicitaires afin qu’ils introduisent davantage d’éthique dans leurs messages.

Pour plus de détails sur le concours, visitez www.prixducoeurdelapub.com.

 

Source :
ACEF Rive-Sud de Montréal


© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés