• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield
340, boulevard du Havre, BUR 203
Valleyfield (Québec)   J6S 1S6
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Communiqué de presse
23 avril 2015

Avant de signer un nouveau bail

Longueuil, 23 avril 2015 - Vous cherchez un nouveau logement? Ne signez pas trop vite un bail. Prenez d’abord le temps de bien évaluer le montant que vous pouvez allouer au loyer. Si vous cherchez sur les sites comme Kijiji ou LesPac, attention aux fraudes qui sont de plus en plus fréquentes. De faux propriétaires affichent un logement et prétendent être en déplacement à l’étranger. Après quelques échanges de courriels, ils demandent un dépôt de sécurité puis, quand l’argent est encaissé, ils disparaissent sans possibilité de les retracer. Si l’annonceur ne fournit pas de numéro de téléphone, s’il demande de faire un dépôt immédiat, si l’adresse du logement à louer n’est pas vérifiable, si l’offre est trop belle pour être vraie…méfiez-vous!

Visitez quelques endroits, de jour, pour bien observer l’état et la salubrité des lieux. Vérifiez le bon fonctionnement de la plomberie, des portes et fenêtres… Faites-vous une grille pour noter les pour et les contre : coût du loyer; chauffage inclus ou non; vos impressions sur le propriétaire et sur le voisinage; proximité du travail ou de l’école; proximité des services (épicerie, transport…); propreté; isolation et bruit; stationnement … Informez-vous aussi sur le coût de l’électricité. Vous pouvez obtenir cette information auprès d’Hydro-Québec au 1 888 385-7252 (menu 2). Vous connaîtrez alors la moyenne mensuelle du coût de l’électricité de la dernière année. Cela vous aidera à planifier cette dépense afin de vous assurer de garder l’équilibre de votre budget et de maintenir une régularité dans vos paiements.

Un logement vous convient? Le formulaire de bail que le propriétaire vous fait remplir doit être celui de 2015. Toute autre version n’est plus valide. Le bail doit indiquer le montant du loyer payé durant la dernière année, ce qui vous permettra d’évaluer si le prix demandé est exagéré. Si vous avez signé un bail conditionnel en attendant que le propriétaire vérifie vos données, sachez que vous serez tenu de prendre le logement s’il vous accepte. Ne signez donc pas un autre bail pendant ce temps. Exigez des copies de tous les documents que vous signez.

Un propriétaire a le droit de faire une enquête de crédit avant de vous accepter comme locataire. Il a besoin pour cela des données suivantes : votre prénom, nom, numéro de téléphone, adresse et nom de votre propriétaire actuel, votre date de naissance et vos adresses précédentes. D’autres renseignements sont confidentiels et vous pouvez refuser de les transmettre (permis de conduire, assurance sociale, passeport, talon de chèque, carte de crédit).

Après la signature du bail, payez fidèlement votre loyer. Si vous faites vos paiements en argent comptant, demandez un reçu car, en cas de litige, ce sera à vous de prouver que vous avez payé. Si vous êtes insatisfait de votre propriétaire parce qu’il tarde à faire des réparations, ne vous faites pas justice vous-mêmes en retenant le paiement de votre loyer. Cela pourrait se retourner contre vous. Entreprenez plutôt des démarches auprès de la Régie du logement.

Vous avez des questions sur vos droits et recours comme locataires? Les associations de locataires ou comités logement peuvent y répondre. Sur les questions de budget, d’endettement et de défense de vos droits de consommateur, n’hésitez pas à communiquer avec l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud au 450 677-6394 ou, sans frais, 1 877 677-6394.

 

Source :
acefrsm@consommateur.qc.ca
www.acefrsm.com


© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés