• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2

Tél.: 450 677-6394
Sans frais: 1 877 677-6394
Téléc.: 450 677-0101


Communiqué de presse
11 février 2015

Comment réduire vos factures d'énergie

Longueuil, 11 février 2015 - Durant les dernières années, les consommateurs ont eu à faire face à de nombreuses hausses de tarifs d’électricité, qui ont occasionné des mauvaises surprises lors des réajustements de factures. En moyenne, le chauffage représente plus de 50 % de cette facture, suivi de l’eau chaude puis des électroménagers et de l’éclairage. L’ACEF (Association coopérative d’économie familiale) Rive-Sud de Montréal vous conseille quelques trucs pour réduire vos coûts d’énergie.

  • Installer des thermostats électroniques pour un contrôle plus précis de la température;
  • Prendre l’habitude de baisser la température à 17oC ou 18oC la nuit et la maintenir autour de 20oC le jour. Fermer la porte des pièces qui ne servent pas et en baisser le chauffage;
  • Réduire les pertes de chaleurs en fermant les rideaux la nuit, en installant des coupe-froids aux portes, en isolant les prises de courant et les sorties de ventilation, en calfeutrant les fenêtres et en se servant de la hotte de cuisine seulement durant la cuisson;
  • Régler le chauffe-eau à 60o C (plus bas, des bactéries pourraient se développer);
  • Installer une douche à débit réduit;
  • Faire la lessive à l’eau froide;
  • N’utiliser le lave-vaisselle que quand il est plein et ouvrir la porte pour le séchage à l’air libre;
  • N’utiliser la sécheuse que pour de grandes quantités et nettoyer le filtre à charpie après chaque utilisation. L’été, faire sécher le linge à l’extérieur;
  • Éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce et utiliser des lampes fluocompactes, de préférence des DEL Energy Star. Pour décorer à Noël, utiliser des ampoules DEL qui utilisent moins d’énergie et durent 7 fois plus longtemps. Pour tout éclairage extérieur, installer une minuterie.
  • Pour les personnes à faible et à modeste revenu, il existe le Programme Éconologis disponible entre septembre et mars. Ce programme donne accès, selon certains critères, à la visite d’un technicien qui pourrait, après évaluation, procéder gratuitement à des travaux d’isolation et des mesures réduction de consommation pour aider à diminuer vos coûts d’énergie. Pour plus d’information à ce sujet, composez le 1 800 214-1214, poste 1.

    Pour faciliter la gestion budgétaire des dépenses d’énergie, il est intéressant de demander à Hydro-Québec de vous facturer selon le mode de versements égaux (MVE). Cela permet d’avoir le même montant à verser chaque mois, plutôt que de recevoir des factures très élevées l’hiver.

    Si vous avez des difficultés à payer vos factures d’électricité, il est très important de payer chaque mois, au moins un petit montant, ce qui facilitera la négociation d’ententes de paiements. Par ailleurs, si votre situation financière ou vos dettes vous préoccupent, n’hésitez pas à contacter l’ACEF Rive-Sud au 450 677-6394 ou 1 877 677-6394 pour connaître les solutions qui s’offrent à vous.

     

    - 30 -

    Source :
    ACEF Rive-Sud de Montréal
    450 677-6394
    acefrsm@consommateur.qc.ca
    www.acefrsm.com


    © 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés