• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield

340, boulevard du Havre, BUR 203
Valleyfield (Québec)   J6S 1S6
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Communiqué de presse
6 janvier 2015

Les Fêtes terminées, c'est le temps de payer...

Longueuil, 6 janvier 2015 - Depuis que le crédit est un mode de paiement très courant, les factures des Fêtes viennent s’ajouter aux autres paiements de janvier. Pour certaines personnes, l’endettement peut devenir un problème. L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Montréal offre, depuis 40 ans, des services d’information gratuits sur l’endettement, le budget et les droits des consommateurs.

Quand les dettes sont une source de stress, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Elles varient cependant selon la situation de chacun. L’impact des dettes, les recours des créanciers et les solutions ne seront pas les mêmes dans tous les cas. La nature des dettes, leur ampleur, votre historique de paiement, le fait que vous avez un revenu de salaire ou des prestations, que vous êtes propriétaire ou locataire, tout cela entre en ligne de compte pour déterminer la bonne solution.

Il faut donc se méfier des services qui s’annoncent comme ayant une seule solution applicable à tous. Certains proposent un prêt pour regrouper vos dettes, mais il faut être très prudent car souvent s’y ajoutent des frais plus ou moins cachés, ou un taux d’intérêt élevé qui peut aggraver votre endettement. Ce sont toutes sortes de frais qui viennent aggraver l’endettement des personnes qui font affaire avec eux. Attention aux prêteurs-miracle, ils cachent quelque chose. Ces services ne sont pas des œuvres de charité. Il s’agit d’intermédiaires financiers qui font leur argent sur le dos des personnes endettées ou en difficulté financière.

Il arrive qu’un simple réaménagement des dépenses permet de dégager les montants nécessaires pour payer vos dettes. Parfois, il est possible de négocier avec les créanciers pour étaler les paiements ou même faire diminuer la dette. Si vous possédez des actifs (maison, auto, roulotte…) vous pouvez peut-être envisager les vendre et utiliser une partie ou la totalité de cet argent pour régler vos dettes. Mais tout le monde n’a pas accès à ces solutions. Dans tous les cas, il faut bien calculer votre capacité de rencontrer les paiements qui seront associés à ces solutions avant de vous y engager.

Pour en savoir plus sur les différentes solutions aux dettes, vous êtes invités à participer aux rencontres d’information gratuites données par l’ACEF Rive-Sud. Ces séances renseignent les participants sur les possibles conséquences de ne plus payer ses comptes, de même que sur les différentes solutions à l’endettement (notamment : dépôt volontaire, proposition du consommateur, faillite).

Pour vous inscrire ou pour plus d’information sur toutes ces solutions, n’hésitez pas à contacter l’ACEF Rive-Sud à 450 677-6394 ou 1 877 677-6394. Venez nous visiter sur notre page Facebook.

 

- 30 -

Source :
ACEF Rive-Sud de Montréal
450 677-6394
acefrsm@consommateur.qc.ca
www.acefrsm.com


© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés