• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield
340, boulevard du Havre, BUR 203
Valleyfield (Québec)   J6S 1S6
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Communiqué de presse
22 septembre 2014

Besoin d'argent? Attention aux requins!

Longueuil, 22 septembre 2014 – Quand on a un rapide besoin d’argent, il est tentant de faire affaire avec ceux qui promettent de ne faire aucune enquête de crédit ou de prêter immédiatement sans problème. On voit leurs annonces dans les journaux locaux, dans le métro… « Argent instantané », « 2ème ou 3ème chance au crédit »…

Attention! Ces prêteurs-miracle cachent quelque chose. Quand ce n’est pas un taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 50 % et même 600 %, ce sont toutes sortes de frais de gestion qui viennent aggraver l’endettement des personnes qui font affaire avec eux. Ces services ne sont pas des œuvres de charité. Il s’agit d’intermédiaires financiers qui font leur argent sur le dos des personnes endettées ou en difficulté financière.

Ces intermédiaires s’annoncent comme redresseurs financiers, compagnies de finances, redresseurs de cote de crédit, service d’avances sur paie ou de prêts rapides, consultants en crédit, prêteurs sur gage ou bureau d’encaissement de chèques. Leur pratique n’est aucunement réglementée, ils coûtent cher et sont inutiles pour un réel rétablissement financier. Leurs promesses sont le plus souvent des mensonges. Par exemple, personne ne peut intervenir pour améliorer votre cote de crédit.

Si vous êtes préoccupés par une situation financière difficile, il existe des organismes à but non lucratif de défense des droits des consommateurs, dont les services sont gratuits, confidentiels et totalement indépendants des créanciers. Depuis 40 ans, l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Montréal, grâce aux subventions de Centraide, offre de l’aide en matière de budget et d’endettement.

Forte de cette longue expérience, l’ACEF Rive-Sud vient de publier, avec le soutien financier de l’Office de la protection du consommateur, un document très accessible intitulé Besoin d’argent? Attention aux requins! pour informer et mettre en garde les consommateurs au sujet des intermédiaires financiers. Ce document est disponible gratuitement en appelant au 450 677-6394, ou en ligne au www.acefrsm.com

Pour des solutions durables à votre problème d’endettement, plutôt que de vous tourner vers les intermédiaires financiers, communiquez avec l’ACEF Rive-Sud.

 

- 30 -

Source :
ACEF Rive-Sud de Montréal
450 677-6394
acefrsm@consommateur.qc.ca
www.acefrsm.com


© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés