• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2

Tél.: 450 677-6394
Sans frais: 1 877 677-6394
Téléc.: 450 677-0101


Communiqué de presse
3 mars 2014




Avant d'acheter votre première maison.

Longueuil, 3 mars 2014 - Vous pensez acheter une première maison ? Ce projet enthousiasmant mérite d’être préparé avec rigueur afin d’éviter les mauvaises surprises. Ce sera sans doute l’achat le plus important de votre vie. Si vous êtes deux dans l’aventure, les décisions à prendre nécessiteront des discussions afin de tenir compte des priorités et des désirs de chacun.

L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud intervient depuis plus de 40 ans dans les domaines du budget, de l’endettement et des droits du consommateur. À ce titre, elle tient à rappeler que l’achat d’une maison est un engagement ayant des impacts légaux et budgétaires majeurs et pour longtemps. Plusieurs questions préparatoires doivent être considérées.

Quel type de maison recherchez-vous? Combien pouvez-vous allouer à la mise de fonds? Aurez-vous assez d’argent pour assumer les frais de première année (ouvertures de dossiers et certificats, inspection, notaire, aménagement…)? Quel montant d’hypothèque pouvez-vous payer de façon réaliste? Pourrez-vous faire face aux dépenses d’entretien? De quel financement pensez-vous pouvoir bénéficier (RAP, prêt hypothécaire)? Les taux d’intérêt sur les hypothèques sont actuellement très bas, pourriez-vous toujours faire vos paiements si, dans quelques temps, ils subissaient une hausse importante? En cas de difficulté à payer, quelles peuvent être les conséquences?

Il faut savoir que, pour l’obtention d’un prêt hypothécaire, les institutions prêteuses calculent votre capacité de remboursement à partir de votre revenu brut (avant déductions), alors que, dans la réalité quotidienne, vous ne pouvez compter que sur votre revenu net (après déductions)! Leur décision de vous prêter sera prise en fonction du risque que cela représente pour elles et non de la difficulté que vous pourrez rencontrer à faire face à vos autres dépenses.

De plus, sur le plan légal, connaissez-vous les principaux documents liés à l’achat de maison (certificat de localisation, promesse d’achat, acte de prévente et acte de vente, acte hypothécaire) et ce à quoi ils vous engagent? Savez-vous comment trouver des intermédiaires fiables (notaire, inspecteur, courtier, entrepreneur en rénovation…) et quel est leur rôle et vos droits?

Avant d’acheter, consultez le site de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) au www.cmhc-schl.gc.ca . On y trouve des pistes de réflexion et des renseignements essentiels. Le site de la Chambre des notaires www.cnq.org contient pour sa part l’information concernant les documents légaux liés à l’immobilier. Les éditions Protégez-Vous ont publié un guide pratique Acheter une maison distribué en librairie par les Publications du Québec. Vous pouvez également vous en procurer une copie en communiquant avec l'ACEF. Ainsi outillé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet. Si vous décidez de le reporter, cela vous aura peut-être permis d’éviter les conséquences et le stress d’un surendettement.

Pour vous aider à évaluer votre situation budgétaire et votre capacité de mener à bien ce projet, ou si vous rencontrez présentement des difficultés financières, contactez l’ACEF Rive-Sud au 450 677-6394.

 

- 30 -

Source :
ACEF Rive-Sud de Montréal
450 677-6394
acefrsm@consommateur.qc.ca
www.acefrsm.com


© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés