• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2

Tél.: 450 677-6394
Sans frais: 1 877 677-6394
Téléc.: 450 677-0101


Communiqué de presse
4 février 2014




L'argent: source de stress ou de satisfaction?

Longueuil, 4 février 2014 - Mme Rose-Marie Charest, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, animait, le 29 janvier dernier au Collège Édouard-Montpetit, la conférence « L’argent, source de stress ou de satisfaction? ». Grâce à l’invitation de l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud, plus de 150 personnes ont pu réfléchir à cette question qui touche chacun d’entre nous.

Riche de ses années d’expérience, Mme Charest sait à quel point l’argent est une cause importante de stress qui incite à consulter un psychologue. Il constitue même la deuxième source de conflit au sein des couples. Elle a pu observer chaque année, après la période des Fêtes, une recrudescence importante de demandes de consultations.

L’argent permet la satisfaction de besoins, de sécurité matérielle et de certains désirs, mais il y a des besoins d’ordre affectif qu’il n’arrivera jamais à combler. Il n’apportera jamais une identité, de la reconnaissance, une valeur personnelle, la réparation d’une enfance souffrante, la fin d’un sentiment de vide intérieur. La tentative de répondre à ces besoins par la consommation sera donc toujours vouée à une course sans fin et à la frustration.

Les messages liés à l’argent ne parlent que de plaisir. L’être humain est un être de plaisir. On n’a qu’à voir un enfant pour constater à quel point ses désirs sont illimités. Mais devenir adulte demande de se connaître, de savoir renoncer à un plaisir immédiat pour protéger une paix intérieure plus durable. Il s’agit donc d’apprendre à faire des choix. Pour aider nos enfants à apprendre choisir, il est important de savoir dire non à certaines de leurs demandes.

La clé de la liberté est la connaissance de soi-même. Prenant l’image de la poupée russe, Mme Charest illustre ce lien avec soi-même en rappelant que la seule de ces poupées qui soit solide et indestructible est la plus petite, celle de l’intérieur. Toutes les autres ne sont que dans le paraître, elles sont vides et peuvent être brisées d’un coup de pied.

Acheter au-delà de ses moyens est autodestructeur. Cela revient à s’acheter du stress. Mais la culpabilité est aussi destructrice. Prendre ses responsabilités et se mettre en action repousse la culpabilité. On n’est jamais tout puissant face à l’avenir, mais jamais totalement impuissant. Il n’y a pas à avoir honte de ses problèmes, l’important est ce qu’on fait à partir d’aujourd’hui. Ce dont on s’occupe apporte plus de satisfaction que ce dont on se préoccupe. Demander de l’aide, c’est agir pour soi.

Pour reprendre en main votre situation financière et votre bien-être, n’hésitez pas à avoir recours aux services de l’ACEF Rive-Sud. L’ACEF Rive-Sud est un organisme communautaire qui intervient depuis 40 ans auprès des ménages sur les questions d’endettement, de budget et de droit de la consommation. Pour les contacter, appelez le 450-677-6394 ou 1 877 677-6394.

 

- 30 -

Source :
ACEF Rive-Sud de Montréal
450 677-6394
acefrsm@consommateur.qc.ca
www.acefrsm.com


© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés