• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield

340, boulevard du Havre, BUR 203
Valleyfield (Québec)   J6S 1S6
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Communiqué de presse
20 janvier 2014




Dur retour à la réalité des factures à payer !

Longueuil, 20 janvier 2014 - Le temps des Fêtes est passé. C’est maintenant le temps des factures à payer. Si certains ont planifié ces dépenses et arrivent à y faire face, pour d’autres, ces comptes s’ajoutent à un endettement déjà élevé. Depuis 40 ans, l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Montréal offre des services d’information et de consultation gratuits dans les domaines de l’endettement, du budget et du droit des consommateurs.

Quand les dettes deviennent un casse-tête, qu’on commence à retarder des paiements, le stress s’accumule et on cherche à s’en sortir. Plusieurs services s'annoncent comme des intermédiaires entre le consommateur et ses créanciers, prétendant que la solution sera facile et accessible à tous. On trouve leur publicité dans les petites annonces de journaux, à la radio, dans le métro... Les services qu'ils proposent peuvent être la consolidation de dettes, un versement unique, l'arrangement avec les créanciers, un paiement minimum sans intérêt. L'ACEF tient à mettre en garde les consommateurs face à certaines pratiques de ces intermédiaires.

De fausses promesses : Ceux qui prétendent améliorer votre dossier de crédit font de fausses promesses. Personne ne peut changer ou retirer des données exactes figurant à votre dossier de crédit.

Pas une seule solution pour tous : Il existe plusieurs solutions à l'endettement, selon votre situation. Il peut s'agir de réaménager le budget, renégocier avec le créancier, consolider les dettes, vendre des actifs, enregistrer les dettes au dépôt volontaire, faire une proposition de consommateur ou faire faillite. La solution demande donc une bonne analyse de vos dettes et de vos types de revenus. Les intermédiaires ne proposent souvent qu'une seule solution, pas toujours appropriée à votre situation ou à vos moyens.

Une solution vraiment économique ? Les intermédiaires demandent des frais d'ouverture de dossier ou une contribution "volontaire", des frais d'administration ou un pourcentage de vos remboursements de dettes, quand ce n'est pas tout simplement un taux d'intérêt élevé pour une consolidation de dettes qui viendra accroître votre endettement.

Faire affaire avec un organisme fiable. Les intermédiaires ne sont pas toujours indépendants du financement par des créanciers. Ils reçoivent parfois une ristourne ou un pourcentage sur les remboursements faits par le consommateur. Ils sont donc en conflit d'intérêt puisque leur survie financière dépend de l'intérêt du créancier. Cela pourrait influencer les conseils qu'ils donnent au consommateur.

Par contre, les associations de consommateurs (ACEF) sont des organismes indépendants reconnus comme une référence fiable par l'Office de la protection du consommateur. Pour vous informer sur les solutions aux dettes, avant de consulter tout autre service, consultez l’ACEF Rive-Sud à 450 677-6394.

 

- 30 -

Source :
ACEF Rive-Sud de Montréal
450 677-6394
acefrsm@consommateur.qc.ca
www.acefrsm.com


© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés