• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield

340, boulevard du Havre, BUR 203
Valleyfield (Québec)   J6S 1S6
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Communiqué de presse
2 décembre 2013




10e édition de la campagne « Dans la marge jusqu’au cou ! »

Longueuil, 2 décembre 2013 - Le 26 novembre dernier, l’association coopérative d’économie familiale (ACEF) de la Rive-Sud de Montréal a souligné la 10e édition de la campagne Dans la marge jusqu’au cou ! à la bibliothèque Georges-Dor à Longueuil. Cette vaste campagne nationale de sensibilisation au crédit et à l’endettement soutenue par plus de 30 associations de consommateurs à travers la province a en effet pris son envol en novembre 2004.

À cette époque, l’ACEF et les autres associations étaient alarmées par le taux élevé d’endettement des québécois qui se situait alors autour de 115% de leur revenu annuel. En dix ans, il s’est tenu une multitude d’activités ayant pour objectif de faire réfléchir les gens de tous âges à leur utilisation du crédit. Selon madame Caroline Soulard, consultante budgétaire à l’ACEF, le message est demeuré constant : le crédit comporte un risque important et on doit s’en servir avec prudence.

En 2013, force est de constater que le message de la publicité et de la surconsommation est plus largement écouté que celui de la prudence car le taux d’endettement n’a cessé d’augmenter pour dépasser les 165%! Il est très difficile de résister à la pression de la surconsommation, nous dit Madame Soulard, chacun doit réfléchir aux aspects négatifs de l’utilisation du crédit pour sa santé financière présente et future.

Mais la réflexion ne doit pas se faire uniquement par les individus car les gouvernements et les institutions prêteuses ont également une responsabilité face au phénomène de surendettement. En effet, l’ACEF et ses partenaires, réclame depuis longtemps un meilleur encadrement de l’accès au crédit ainsi que de la publicité et la sollicitation dont les consommateurs, particulièrement les jeunes, sont la cible constante.

Donc à l’approche des Fêtes, avec le thème COMBATTEZ LA FIÈVRE DU CRÉDIT, la campagne Dans la marge jusqu’au cou ! invite toute la population à réfléchir à la place quelquefois démesurée que les achats prennent dans notre vie. Et pour amorcer cette réflexion, visitez le site de la campagne www.danslamargejusquaucou.com ou le site de l’ACEF Rive-Sud au www.acefrsm.com . Vous pouvez également nous contacter au 450 677-6394.

 

- 30 -

Source :
Acef Rive-Sud de Montréal



© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés