• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield

340, boulevard du Havre, BUR 203
Valleyfield (Québec)   J6S 1S6
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Communiqué de presse
4 juillet 2013




Quand les factures s'empilent

Longueuil, 04 juillet 2013 - À peine a-t-on reçu les comptes des dépenses de Noël que déjà pointent à l’horizon de nouvelles dépenses soit de rénovations, de vacances, de déménagement, d’assurances ou de réparations sur l’auto…

Il arrive qu’on n’ait pas réussi à payer en entier les dépenses passées avant de voir s’empiler de nouveaux comptes. Avec les frais d’intérêt qui viennent s’ajouter on a l’impression que, même en payant, le solde dû ne diminue pas. Comment s’en sortir ?

Tout d’abord, Stop! Il est bon de s’arrêter pour faire le point sur la situation. Pour vous y aider, l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Montréal offre différents outils. Sur son site internet www.acefrsm.com, vous pouvez trouver une grille de « Portrait budgétaire » vous permettant d’établir clairement cette photo de vos revenus, de vos dépenses et de vos dettes. Vous pouvez également communiquer par téléphone au 450 677-6394 pour obtenir de l’aide gratuite.

Avec le portrait de votre situation en main, il est plus facile de prendre des décisions. Il faut se rappeler qu’il est toujours prioritaire de payer les comptes dont le non-paiement aurait les conséquences les plus graves. Il s’agit donc de payer d’abord le loyer (ou l’hypothèque) ainsi que l’électricité. Par la suite, la même logique s’applique. Est-ce que le non-paiement de la garderie, du téléphone ou de l’auto pourrait vous mettre dans une situation critique ? Est-ce que vous désirez payer d’abord les dettes qui ont le plus haut taux d’intérêt ? Ou encore rembourser d’abord le prêt fait par un parent ou un ami afin de maintenir de sains rapports avec lui ?

Finalement, il est toujours possible d’assister à une rencontre sur les Solutions aux dettes offerte par l’ACEF. Ces rencontres aident à connaître et à démystifier les différentes solutions, dans quelles situations elles s’appliquent et quelles sont leurs conséquences. Elles expliquent également vos droits et responsabilités et ceux de vos créanciers. Qu’il s’agisse de réaménager le budget, de négocier avec les créanciers, de consolider les dettes, de vendre des actifs, d’avoir recours au Dépôt volontaire, à la proposition de consommateur ou à la faillite, ces explications vous permettront d’y voir plus clair et de faire des choix éclairés.

Pour toute information ou inscription à l’une des rencontres d’information, communiquez avec l’ACEF Rive-Sud de Montréal au 450 677-6394.

 

- 30 -

Source :
Acef Rive-Sud de Montréal



© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés