• Budget
  • Endettement
  • Consommation
Pixel blanc
Logo ACEF
Logo secondaire : Puzzle

2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)  J4J 3Y2

Tél.: 450 677-6394
Sans frais: 1 877 677-6394
Téléc.: 450 677-0101


Comment devenir bénévole ?

Vous voulez devenir bénévole ?

Nous serons heureux de vous accueillir ! Pour vous joindre à l’équipe de l’ACEF Rive-Sud, voici ce que vous devrez faire :

1. Communiquer avec nous

Vous devez tout d’abord communiquer avec la coordonnatrice des bénévoles par téléphone, télécopieur ou courriel. Celle-ci vous fournira des informations supplémentaires sur l’organisme et l’activité bénévole qui vous intéresse et tentera de cerner vos aptitudes et vos intérêts afin de déterminer s’il y a lieu de vous fixer un rendez-vous ou s’il est préférable de vous diriger vers un autre organisme ou vers le centre d’action bénévole de votre région.
Vous hésitez ? Sachez qu’un coup de téléphone ne vous engage à rien. De notre côté, il nous fait toujours plaisir de recevoir l’appel d’une personne intéressée par notre organisme.

2. Venir nous rencontrer

À la suite d’un bref entretien téléphonique, vous serez invité à vous présenter à une rencontre individuelle. Cette rencontre nous permettra de discuter avec vous afin d’identifier quelle activité bénévole vous conviendrait le mieux. Nous tenons compte de nos besoins bien sûr mais également de vos motivations, vos expériences bénévoles et de travail, vos aptitudes et compétences, vos intérêts, vos préférences, vos forces et vos faiblesses et vos disponibilités.
Cette rencontre se déroule dans un climat de convivialité et d'ouverture. Encore une fois, vous présenter à l’entrevue ne vous engage à rien. Elle vous permet de nous rencontrer, d’évaluer les tâches bénévoles qui pourraient vous intéresser, d’évaluer la distance que vous aurez à parcourir pour faire votre bénévolat, le milieu physique dans lequel celui-ci s’exercera, etc. bref, d’alimenter votre réflexion quant à un possible engagement bénévole chez nous.

3. Prendre le temps d’y réfléchir

À la suite de la rencontre individuelle, un temps de réflexion, d’une semaine à dix jours, vous sera accordé afin de vous permettre de réfléchir à votre engagement et de prendre votre décision.
Pendant ce temps, nous procèderons à l’évaluation de votre candidature et nous vérifierons s’il y a un travail correspondant à votre profil.
À la fin de ce délai, nous communiquerons avec vous pour confirmer l’activité bénévole choisie, vous proposer un autre type d’activité bénévole ou le cas échéant, pour vous référer à un autre organisme ou à un centre d’action bénévole de votre territoire.

4. S'engager

Lors de votre première journée de bénévolat, on vous demandera de concrétiser votre engagement d’une part, en signant un certificat de bonne entente avec l’organisme et d’autre part, en devenant membre de l’ACEF. Le certificat de bonne entente contient les conditions d’exercice de votre bénévolat, vos droits en tant que personne bénévole, les responsabilités de l’organisme et un serment de confidentialité pour les renseignements qui pourraient être portés à votre connaissance. En annexe, une description de tâches précise ce que vous aurez à faire. Vous pourrez devenir membre de l’organisme en payant une part sociale de 2$. Par la suite, à titre de personne bénévole, vous n’aurez pas à verser de cotisation annuelle tant que vous conserverez ce statut.


© 2012, Association Coopérative d'Économie Familiale de la Rive-Sud - Tous droits réservés