Siège social
2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec) J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield :
19, rue Ste-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L4
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Volume 26, numéro 1
Juin 2006

Soirées « solutions aux dettes »

Par Micheline Ponton

Mercredi soir, 19h. Un petit groupe d’une douzaine de personnes est réuni pour une soirée un peu spéciale. Ils sont venus entendre parler de solutions à l’endettement, de saisies, d’agences de recouvrement, etc. Ce qu’ils ont en commun ? Des revenus d’emplois, des dettes et le désir de trouver une solution à leurs problèmes financiers.

André Bissonnette*, animateur de ces soirées les accueille. Pendant environ deux heures, il leur parlera du cheminement d’une dette, des droits des créanciers et des débiteurs, de l’importance d’une bonne planification budgétaire et enfin, leur exposera les différentes solutions à l’endettement. « En général, les participants sont réceptifs, aimables et respectueux, dit-il. Considérant que les gens qui assistent à ces soirées ne sont pas là de gaité de coeur, le climat est assez bon. Je n’ai jamais constaté d’animosité ou de malaise généralisé. Si certains sont passifs et se contentent d’écouter, d’autres participent activement et posent beaucoup de questions. Il y en a même qui ont tendance à vouloir exposer leur situation personnelle. Il faut savoir ramener ces derniers sur des sujets d’ordre général sans les offusquer ». En effet, l’objectif de ces soirées est de fournir de l’information générale et non d’offrir des consultations budgétaires collectives.

Il parle avec enthousiasme de son expérience : « Pour moi, c’est très gratifiant et motivant car j’ai le sentiment d’avoir contribué à aider les gens en difficulté financière et même à leur remonter le moral dans une certaine mesure ». De plus, André est convaincu de la pertinence de ces soirées « Selon moi, la très grande majorité des gens qui sont endettés ne savent pas par où commencer et sont dépourvus face aux créanciers. Donc, la soirée leur fait prendre conscience de leurs droits, à quoi ils peuvent s’attendre et comment y faire face. Aussi, ça leur ouvre la porte sur d’autres avenues qu’ils ne connaissaient pas ou tout simplement oriente leur cheminement ».

Vous êtes intéressés par ces soirées ? Les rencontres ont lieu le 2e et le 4e mercredi de chaque mois à 19h (relâche durant l’été) au Centre Jeanne-Dufresnoy, 1 boulevard Curé-Poirier Est à Longueuil. Cependant, avant de vous y rendre, prenez la précaution de vérifier auprès de l’ACEF si la soirée a bien lieu. Bienvenue à tous !

*André Bissonnette est bénévole à l’ACEF depuis octobre 2003. Il anime les soirées « solutions aux dettes » depuis janvier 2006.