Siège social
2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec) J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield :
19, rue Ste-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L4
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Volume 25, numéro 1
Mai 2003

La réalisation du concours « Endettement : prudence ! » : fruit d’une riche collaboration bénévole

Par Micheline Ponton

Chaque année depuis quatre ans, l’ACEF Rive-Sud déploie ses énergies à organiser la tenue du concours « Endettement : Prudence ! » dans sa région. Ce concours qui s’adresse aux étudiant-e-s de secondaire V, et qui s’inscrit dans le cadre du cours Vie Économique, a pour principal objectif de susciter la réflexion chez les jeunes face au crédit facile et à l’endettement. Les étudiants peuvent produire une affiche illustrant les pièges du crédit et de l’endettement ou rédiger un texte sur le même thème.

Dès le mois d’août, nous nous attelons à la tâche. Le concours atteindra son apogée avec la remise des prix qui a lieu au début avril. Entre temps, le boulot ne manque pas et les bénévoles sont directement impliqués dans la réalisation de l’échéancier. Qu’il s’agisse de vérifier les coordonnées des professeurs et des écoles des commissions scolaires participants, de préparer le matériel à l’intention des enseignants, d’effectuer sur traitement de texte les lettres, étiquettes d’expédition, cartons d’invitation, certificats, programmes de la soirée, cartons de table, cocardes etc., de préparer les envois postaux, de procéder à la sélection des travaux gagnants, de réaliser le buffet qui sera offert lors de la remise des prix ou encore de transporter le matériel, d’organiser la salle et d’y accueillir les participants à la soirée, d’y prendre des photographies et j’en passe !… les bénévoles sont au premier plan et tous les talents et savoir-faire sont largement mis à contribution.

Lors de la dernière édition, c’est pas moins d’une vingtaine de bénévoles qui ont mis la main à la pâte tout au long de l’année pour faire du concours un succès. On y retrouve toutes les catégories de bénévoles confondues. En effet, si pour certains bénévoles, ces tâches s’inscrivent dans le cadre de leur bénévolat régulier, pour d’autres c’est une contribution supplémentaire et pour d’autres encore, c’est l’occasion d’offrir ponctuellement ses services. Il est indéniable que sans cet apport considérable, le concours représenterait une charge beaucoup plus lourde. Le fait qu’elle puisse être répartie sur plusieurs épaules en fait réellement une réalisation et une fierté collectives. C’est pourquoi, j’aimerais dire un gros merci à tous les bénévoles impliqués dans la réalisation du concours, édition 2003. Grâce à cette collaboration extraordinaire, cette année encore nous pouvons faire ouf ! et s’exclamer avec soulagement et satisfaction : mission accomplie !

Dans le prochain numéro de l’ACEF en BREF, dans la cadre de la rubrique ENJEUX ET ACTUALITÉ, il me fera plaisir de vous faire un compte-rendu de la soirée de remise des prix qui aura eu lieu le 3 avril.