Siège social
2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec) J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield :
19, rue Ste-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L4
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Volume 24, numéro 2
Mars 2003

Que faut-il pour conserver cette passion ?

Par Michel Lapointe*

Vous avez la chance d’aimer le travail que vous faites présentement ? Vous avez des passe-temps enrichissants ? Vous êtes ouvert aux autres, curieux, généreux et serviable ? Le fait d’aider vous rend heureux ? Alors lisez ces quelques lignes.

Vous prendrez bientôt votre retraite, ou simplement vous aimeriez consacrer quelques heures de loisirs hebdomadaires à faire du bénévolat ? Qu’à cela ne tienne ! Mais pensez bien à ceci :

L’altruisme, l’abnégation, les sacrifices, je veux bien, l’intention est noble, cependant l’essentiel pour servir de façon efficace dans le bénévolat comme ailleurs, c’est l’intérêt porté à l’activité choisie, tout en orientant son choix selon ses capacités. De l’égoïsme me direz-vous ? Pas du tout !

Impliquez-vous dans un domaine que vous aimez, vous vous investirez davantage, sans compter vos efforts et votre temps. Il est préférable d’oeuvrer dans le plaisir plutôt que dans le sacrifice ou l’indifférence. Vous rendrez ainsi de bien meilleurs services ! Vous serez sans doute d’accord avec moi qu’à l’ACEF, on comprend bien ce principe. Le personnel en relation directe avec les bénévoles, fait tout en son pouvoir pour semer la joie et nous communiquer son dynamisme. Ces précieux agents de liaison ne sont pas avares de leur appui et de leur appréciation à notre égard.

Alors chers confrères et chères consoeurs, assurez-vous que l’action bénévole que vous avez choisie, touche bien vos cordes sensibles. Travaillez en équipe, dans la bonne entente, la joie et le bonheur, après tout nous sommes tous là pour la même cause et c’est la paie de tous les bénévoles ! Suivre ces quelques petits conseils, vous aidera sûrement à conserver cette passion !

*Michel Lapointe est bénévole à l’ACEF Rive-Sud à titre d’animateur des cours sur la planification budgétaire.