Siège social
2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec) J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield :
19, rue Ste-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L4
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Volume 24, numéro 1
Juin 2002

Nous avons besoin des autres…comme les autres ont besoin de nous !

Par Carmen Villemaire*

L’Année internationale des bénévoles a tiré sa révérence. Fortement médiatisée, elle nous aura donné l’occasion de découvrir toute la richesse de ces milliers de personnes qui s’engagent volontairement et activement dans leur communauté.

Interrogés sur les motifs qui les poussent à agir, les bénévoles nous proposent plusieurs réponses. Pour les uns, il s’agit de mettre leur expérience, leur énergie et leurs talents au service des autres. Pour les autres, c’est l’occasion de se valoriser, de mieux se comprendre, de découvrir de nouvelles habiletés, d’élargir leurs connaissances. Pour tous, elle favorise l’ouverture d’esprit, la bonne volonté, la tolérance.

J’ai retiré et je retire encore de grands bienfaits de mon implication bénévole. Travailler à l’ACEF m’amène à sortir de mon environnement, à rencontrer des gens stimulants, à me faire des amis. J’ai toujours beaucoup de plaisir à revoir les personnes qui y travaillent. Un environnement agréable, un travail plaisant et utile, quoi demander de plus ?

Le bénévolat d’aujourd’hui suit la voie déjà tracée par nos parents et nos grands-parents. Je me rappelle très bien de l’esprit d’entraide et de solidarité solidement implanté dans le quartier ouvrier de mon enfance. Et de ma mère qui savait écouter, secourir, encourager ceux qui en avaient besoin. À cette époque, les gens se soutenaient les uns les autres sans passer par un organisme reconnu. Bien sûr, les moyens et les besoins ont changé ! Le bénévolat s’exerce maintenant partout. Les écoles, les hôpitaux, les associations sportives, les organismes communautaires ne pourraient plus se passer de ces volontaires qui offrent temps et énergie à leurs pairs.

Alors que des mots comme « angoisse », « moments difficiles », « impuissance » émaillent nos conversations quotidiennes depuis le 11 septembre dernier, une leçon terriblement actuelle se dégage : nous avons besoin des autres comme les autres ont besoin de nous !

*Carmen Villemaire est bénévole à l’ACEF Rive-Sud où elle s’occupe de l’organisation et de la tenue du centre de documentation.