Siège social
2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec) J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield :
19, rue Ste-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L4
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Volume 23, numéro 3
Octobre 2001

Vive la rentrée !

Par Micheline Ponton

Pour moi, le mois de septembre, bien davantage que le mois de janvier, a toujours été synonyme de début d’une nouvelle année. La véritable reprise des activités c’est à ce moment qu’elle a lieu alors qu’en janvier on continue simplement ce qui a déjà été amorcé à l’automne.

Après un été particulièrement chaud ou mouillé, selon les semaines, on est prêt à reprendre le collier. Le recrutement de nouveaux bénévoles requiert l’essentiel de nos énergies. Les besoins sont toujours aussi actuels. L’accueil téléphonique, l’animation de cours, la saisie de données, la bureautique sont autant de domaines où le renouvellement des ressources bénévoles est primordial. Avis aux intéressés !

Parallèlement, en cette année internationale du bénévolat, nous entendons faire la promotion de l’action bénévole. Pour ce faire, nous avons participé le 9 septembre dernier, à la Fête du Citoyen de Longueuil. Puis, le 20 octobre prochain, nous participerons à un colloque portant sur l’action bénévole et comportant un volet réflexion et un volet théâtre. Enfin, au mois de novembre, de pair avec d’autres organismes Longueuillois, nous tiendrons une soirée-hommage à l’intention des bénévoles de la Rive-Sud.

Mais c’est bien beau le recrutement et la promotion, encore faut-il bien s’occuper des bénévoles déjà en place ! C’est pourquoi, nous sommes à préparer à leur intention, le calendrier des formations et des ateliers de perfectionnement à venir. Ah ! le travail ! le travail ! le travail ! Ça ne devrait pas nous empêcher d’avoir du plaisir ! Qu’à cela ne tienne ! L’un n’empêche pas l’autre. Ces inestimables et précieuses personnes seront conviées, dans les semaines à venir, à fêter avec nous au gré des évènements.

Bref, au retour des vacances estivales, nous nous sentons tout sauf inutile. Comme toujours, le défi nous stimule et l’idée d’intégrer de nouvelles personnes à l’équipe en place n’est pas pour nous déplaire bien au contraire ! C’est pourquoi nous pouvons affirmer, sans l’amertume caractéristique des retours à l’école : vive la rentrée !