Siège social
2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec) J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield :
19, rue Ste-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L4
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Volume 22, numéro 4
Décembre 2000

La poule et le cochon

Par Marc-André Bahl, collaboration spéciale*

Savez-vous quelle différence il y a entre la participation et l’engagement ? C’est la même différence qu’il y a entre la poule et le cochon dans un déjeuner deux oeufs, bacon avec rôties. La poule y participe, le cochon y est carrément engagé. Il y laisse une partie de luimême. Quand Micheline, la responsable des bénévoles, m’a demandé d’écrire un article pour la rubrique « La passion du bénévolat », je ne savais pas trop quoi écrire. J’approche la trentaine, je fais du bénévolat depuis plus de dix ans déjà et je ne me suis jamais interrogé sur ce qui me motivait.

Il y a quelques mois, j’ai compris que je faisais du bénévolat pour laisser au monde dans lequel je vis, une partie de moi-même, de mes principes, de mes valeurs, de mes idées. Se faisant, j’essaie de donner le meilleur de moi-même pour rendre la société meilleure, pour augmenter le bonheur collectif. Je pense que chaque petit geste individuel contribue au changement de la société.

Je retire beaucoup de mon engagement. Il est très gratifiant de donner de son temps pour une coopérative qui, animée par des valeurs de solidarité et de justice sociale, promeut et défend les droits des consommateurs. Aussi, à titre de responsable du comité des modifications des Statuts et Règlements, j’aimerais vous inviter à participer vous aussi à l’amélioration de votre ACEF.

En tant que membre, vous faites partie de cette catégorie de citoyen qui avez décidé de faire un peu plus pour notre société. Vous êtes déjà impliqué dans un organisme communautaire qui aide les consommateurs. Si vous voulez vous engager davantage, vous pourriez aider à la révision de nos Statuts et règlements, en apportant vos commentaires et suggestions. Pour participer au processus de modification de ces Statuts et Règlements, aucune expérience ou compétence particulière n’est nécessaire. Nos règlements ne sont pas compliqués. À l’Assemblée Générale de juin prochain, tous les membres auront à se prononcer sur les modifications qui seront proposées. Si vous êtes intéressé à vous engager, n’hésitez pas à me rejoindre au numéro habituel : 450 677-6394.

*Marc-André Bahl est Vice-président du Conseil D’Administration de l’ACEF et responsable du comité des modifications des Statuts et Règlements.