Siège social
2010, chemin de Chambly
Longueuil (Québec) J4J 3Y2
450 677-6394   Sans frais: 1 877 677-6394

Point de service de Valleyfield :
19, rue Ste-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L4
450 371-3470   Sans frais: 1 888 450-3470


Volume 21, numéro 3
Février 2000

La fête de Noël du siècle !

Par Micheline Ponton

Il y avait de l’ambiance le 15 décembre dernier au 899, rue Ste-Hélène à Longueuil ! C’est en effet au Café ressource Le Bloc qu’avait lieu la fête de Noël organisée à l’intention des bénévoles de l’ACEF Rive-Sud. Dans notre société de consommation où tout a un prix et où l’on entend parler constamment d’indifférence et d’individualisme, il est rassurant et stimulant de rencontrer des gens qui mettent à contribution leurs expériences, leurs habiletés et leurs connaissances au service de leur communauté et ce, gratuitement.

Plusieurs activités étaient au programme de cette soirée qui s’est déroulée sous le signe de la bonne humeur. Nathalie Bernard, directrice générale de l’ACEF, a d’abord pris la parole pour souhaiter la bienvenue et remercier les bénévoles pour leur contribution volontaire et essentielle au développement et à la vitalité de l’organisme. Par la suite, j’ai eu le plaisir de décerner aux bénévoles ayant complété la formation en accueil téléphonique une attestation comme gage de leur réussite. Par ailleurs, tous les bénévoles ayant oeuvré à l’ACEF au cours de la dernière année se sont vus remettre un certificat en remerciement pour leur implication. Enfin, un hommage tout particulier a été rendu par le président de l’ACEF, Luc Barsalou, à un membre bénévole de longue date, Armand Wistaff. Armand a quitté son poste au sein du conseil d’administration en juin dernier après l’avoir occupé pendant quinze ans. Une plaque honorifique lui a été remis. Un buffet a été servi aux invités. Des prix de présence ont été distribués par le biais d’un vol de cadeaux qui a mis énormément d’ambiance et par le tirage de deux bas de Noël. Bref, ce fut une belle soirée « qu’on aura dans la mémoire longtemps ! ».

Le temps des fêtes est une période où l’on se sent plus généreux, portés à donner, à vouloir rendre service. On pense davantage aux plus démunis, aux plus malheureux. Cependant, au lendemain des festivités, ils retombent souvent dans l’oubli avec leurs lots de misère quotidienne. Or, il y a des gens pour qui la propension à penser aux autres, à donner et à vouloir être utile dure toute l’année. L’ACEF Rive-Sud a la chance de compter plusieurs de ces généreuses personnes dans ses rangs.